|
|
Accueil - Dossiers

Donnez un "coup de pouce" à la forêt !

Planète Urgence est une association française reconnue d’utilité publique qui a vocation à renforcer l’autonomie des populations et la protection de leur environnement. Parmi leurs nombreuses actions, l’opération Donnez un « coup de pousse » à la forêt vise à la protection et à la restauration de zones boisées menacées via un principe simple : 1 euro = 1 arbre planté.

Planter un arbre représente une action écologique mais aussi économique. En effet, l’arbre contribue à la production d’oxygène, au maintien d’espèces végétales ou animales, à la protection des sols… mais c’est également une source de revenu pour de nombreuses populations (grâce aux bois de chauffage, bois d’œuvre ou produits non ligneux (fruits, substances médicinales…)). L’importance de la forêt est donc capitale et demande une gestion raisonnée et une protection accrue. Or, on constate bien souvent une surexploitation des forêts, empêchant ces dernières de se régénérer et de continuer à fournir sur le long terme ces services pourtant indispensables.

A travers son rapport sur l’ « Evaluation des ressources forestières mondiales 2010 », la FAO (Food and Agriculture Organization) souligne qu’entre 2000 et 2010, 13 millions d’hectares de forêts ont disparu chaque année en moyenne, converties à d’autres utilisations (principalement pour une conversion en terres agricoles) ou détruites par des causes naturelles.

Cependant, les stratégies de reboisement, telle que l’opération Donnez un « coup de pousse » à la forêt permettent de réduire ces pertes et par conséquent de développer des activités économiquement viables, afin d’assurer aux populations des revenus pérennes et un environnement davantage préservé.

Pour plus de renseignements sur cette action, contactez : Planète Urgence 39, rue Crozatier 75012 Paris ou son site internet : www.planete-urgence.org

PDF - 92.1 ko
Formulaire de don

accueil - ville internet @@@@@ - rosnylien - actep - Flux RSS - marchés publics - recrutement - contacts - plan du site - mentions légales