|
|
Accueil - Témoignages

L’association FaSol

Interview d’Isabelle HOLLEBECQ, Chef de projet bénévole de l’Association FaSol

Pouvez-vous nous parler de l’association FaSol en quelques mots ?

Notre objectif est de créer une structure d’insertion par l’activité économique qui favorise le retour à l’emploi classique de personnes en difficulté vers l’emploi. L’activité principale s’articulera autour de la fabrication de jeux en bois récupéré, la vente de ces jeux en direct, et l’animation de séances ludiques. Avec l’aide des partenaires locaux, FaSol aidera les salariés en insertion à trouver des solutions aux freins à l’emploi qu’ils rencontrent, et rebâtir un parcours professionnel. Une petite équipe de permanents sera à leur disposition pour favoriser l’acquisition des compétences nécessaires, et l’accès aux formations souhaitées, au-delà des métiers d’animateur, menuisier, livreur…. Des personnes n’ayant jamais travaillé ou des jeunes déscolarisés sont très intéressés par ce type de redémarrage professionnel.

Et vous, quel est votre parcours ?

Après différentes fonctions dans l’industrie privée dont celle de responsable qualité environnement, j’ai repris mes études (Master 2 d’Economie solidaire) dans l’idée de poursuivre dans l’insertion. En effet, depuis deux ans et demi, je suis bénévole à Carrières, service emploi du Secours Catholique 93 situé à Rosny-sous-Bois, où j’ai également pu faire un stage sur la problématique du retour à l’emploi des personnes en difficulté. C’est là que j’ai compris à quel point lier activité rémunérée, écoute, et acquisition de compétences permet de lever les freins pour un vrai retour à l’emploi. Or, s’il existe des services d’insertion (comme la Mission Locale de Rosny), l’absence de structure d’insertion par l’activité économique fait souvent défaut.

Parlez-nous de votre structure…

FaSol est une association loi 1901 créée le 6 avril dernier, qui comprend une dizaine de membres actifs entourée de « supporters » de plus en plus nombreux. Cette structure se construit progressivement avec tous les acteurs du territoire (Mission Locale, les Centres Socioculturels, le Pôle Economique de la Ville Rosny-sous-Bois, la Politique de la Ville, …). L’association FaSol progresse dans une logique de Développement Durable, par l’économie, le social et l’environnement, avec la volonté de bien intégrer ces trois piliers simultanément.

…de vos projets…

Nos jeux favorisent le partage et l’intergénérationnel et sont accessibles à des personnes pourvues d’un handicap (comme des malvoyants, des autistes, ou des patients d’Alzheimer). Nous n’utilisons que du bois récupéré, bois massif provenant de manches à balais, chaises ou autres meubles arrivés en fin de vie, et auxquels nous donnons donc une nouvelle vie sous forme de jeux ! Cette fabrication restera artisanale.

Nous démarrons nos premières animations qui visent aussi bien des maisons de retraite, des lieux publics ou privés, auprès de jeunes de 5 à 105 ans ! Les premières animations réalisées dans le cadre de mariages et fêtes de famille ont déjà remporté un vif succès !

Dès obtention de la convention d’insertion avec la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (D.D.T.E.F.P.) de Bobigny, nous commencerons le recrutement de salariés en insertion. Nous aimerions nous installer en Seine-Saint-Denis, et de préférence à Rosny-sous-Bois où nous recherchons un local.

Un message à faire passer ?

Rejoignez-nous, tout bénévole est le bienvenu… « Fabriquons la Solidarité » !

Contact : Isabelle Hollebecq Tél. : 06.81.94.46.77. E-mail : ihollebecq@yahoo.fr

accueil - ville internet @@@@@ - rosnylien - actep - Flux RSS - marchés publics - recrutement - contacts - plan du site - mentions légales