|
|
Accueil

L’éco-conduite en 6 astuces

En ces temps où chaque euro est compté, nous vous proposons nos astuces pour conduire écologique et économique !

L’utilisation de la voiture est remise en question, mais lorsque l’on n’a pas le choix comment mieux conduire ?

Une réponse : pratiquez l’éco-conduite !

Il s’agit d’un ensemble de gestes et d’attitudes qui permettront de rendre votre conduite plus fluide et donc plus agréable, pour vous…et pour tous ceux qui vous entourent !

Rappelons que depuis la récente réforme du permis de conduire, l’éco-conduite a été intégrée dans l’évaluation de l’examen pratique du permis de conduire comme un point bonus (au même titre que la courtoisie au volant), et certains gestes vous surprendront par leur efficacité !

JPEG - 51.9 ko
© tbel - Fotolia.com

Voici donc nos 6 règles d’or au volant :

1. Roulez sur votre lancée

Ou plus simplement, anticipez le trafic. Cette idée simple vous évitera les surconsommations ! Si vous savez qu’il faut ralentir ou stopper, lâchez l’accélérateur pour continuer sur votre élan et freinez dans les derniers mètres pour vous arrêter. Incroyablement efficace ! Un regard sur votre ordinateur de bord vous le confirmera : la consommation instantanée en sera immédiatement diminuée.

2. Roulez moins vite

Diminuer sa vitesse de 10 km/h permet d’économiser jusqu’à 1L de carburant par 100 km parcourus ! Et vous ne perdrez que 4 min (pour un trajet de 100 km sur autoroute)…

3. Roulez souple

Le feu vient de passer au vert et votre pied écrase déjà la pédale d’accélérateur… pour aller piler au feu suivant ?! Mis à part gonfler vos dépenses vous ne gagnerez rien ! Trop sollicités, les pneus, les freins et l’embrayage s’usent prématurément, sans parler de la longévité de votre plein d’essence… Mieux vaut donc conduire en douceur, c’est bon pour le porte monnaie, pour un esprit détendu ainsi que pour l’environnement !

4. Passez vos vitesses

Oui, oui, toutes, et le plus tôt possible, même à faible allure. 50 km/h en ville et en 5° ? OUI ! Passer la 5° (voir la 6°) en ville afin de rester dans un régime moteur moyen de 1 500 à 2 000 tours/min pour un diesel ou 2 500 à 3 000 tours/min pour un essence permet de rouler de façon optimale alors n’hésitez plus.

5. Entretenez votre véhicule

Une voiture ça se dorlote, et pas seulement une fois par an. Chouchouter son auto passe par quelques automatismes : évitez de rouler chargé inutilement, veillez à la pression des pneus (des pneus sous-gonflés augmentent la consommation de 5%), contrôlez les témoins d’usure ainsi que le niveau de l’huile, anticipez vos pleins d’essence afin que les dépôts de votre réservoir ne soient pas envoyés dans le moteur…

6. Utilisez la climatisation avec parcimonie

En ville, privilégiez la position off et les vitres ouvertes. A faible allure la climatisation risque d’accroitre de 20% votre consommation. Sur l’autoroute, enclenchez la plutôt que d’ouvrir les fenêtres pour une raison simple : l’aérodynamisme de votre voiture sera conservé, et le bilan carbone d’un même trajet sera plus avantageux avec la clim’.

- Pour plus d’information, voir l’espace éco-conduite du site de l’ADEME

accueil - ville internet @@@@@ - rosnylien - actep - Flux RSS - marchés publics - recrutement - contacts - plan du site - mentions légales