|
|
Accueil

Retour sur l’Api Green Festival 2012

Samedi 8 septembre, la ville de Rosny-sous-Bois a accueilli pour la 2e année consécutive dans le cadre de son Forum des associations un village animation éco-conçu proposant jeux, ateliers et concert pour sensibiliser le grand public à la thématique de l’environnement et du développement durable.

Ils s’appellent Asa, Joey ou encore Walid, ils font partie de la vingtaine de jeunes en insertion professionnelle qui ont activement participé à l’organisation de cette manifestation entièrement dédiée au développement durable.

L’Api Green Festival est une initiative du Conseil Régional Ile-de-France lancée en 2011. Plusieurs communes franciliennes sont invitées depuis à accueillir la joyeuse équipe qui anime cet événement destiné à sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux écologiques. Les étapes sont d’ailleurs totalement autonomes en énergie grâce au Sonolaire, le premier groupe électrogène solaire.

JPEG - 43 ko
Crédit-Photo : Inovone

Comme l’an passé, Rosny-sous-Bois a souhaité marier l’Api Green avec le Forum des associations qui permet aux milliers de visiteurs qui s’y pressent de découvrir l’espace d’une journée le dynamisme associatif qui caractérise notre commune.

Avec l’aide des jeunes mobilisés pour l’occasion et de deux volontaires en service civique, la Ville a également pu réaliser une enquête auprès de la centaine d’associations présentes lors du Forum, avec l’ambition de déboucher à terme sur l’élaboration d’une charte des manifestations éco-responsables (la mise en place d’une telle charte correspond à l’un des 40 engagements du plan d’actions de l’Agenda 21).

Sous un soleil radieux, les tentes de l’Api Green et son mobilier en carton ont donc investi la place Carnot en centre-ville, démontrant que la fête et la convivalité favorisent le dialogue sur l’avenir de la planète !

Nombreux sont ceux qui ont été séduits par la dégustation de jus à base de fleurs pendant que d’autres profitaient d’un moment de massage et de détente au bar à oxygène…

A noter que plusieurs associations rosnéennes sont venues se greffer aux animations du Festival donnant ainsi encore plus de force au message de sensibilisation. Un grand merci à l’Assofac, à la société Inovone, à Sol-Event et aux associations Rosny Potager, Plus Belle Ma Ville, Axe Humanitaire des Volontés Européennes et Camerounaises d’Ile-de-France, Amitié et Développement Bénin, Ligue des Droits de l’Homme, Fasol, AFCDRN (Comores), Agir+, ADCDCF et ARBMEF (Mali).

JPEG - 42.7 ko
Crédit-Photo : Inovone
accueil - ville internet @@@@@ - rosnylien - actep - Flux RSS - marchés publics - recrutement - contacts - plan du site - mentions légales