|
|
Accueil - Développement durable

Ronyz, la mascotte du développement durable à Rosny

La parole à Ronyz, mascotte du développement durable. Un modèle à suivre ! Témoignage…

Bonzour à tous !

Les Zéclaireurs, groupe de volontaires à la Mairie de Rosny-sous-Bois, motivés pour faire comprendre au personnel communal qu’il n’y avait plus de temps à perdre pour adopter un comportement éco-responsable au bureau, ont voulu une mascotte, donc : casting. Une souris, une mouette, un rat et moi ! Il a fallu défiler avec le casque, sans le casque, avec un pichet, une loupe, la tête en bas, de l’herbe partout…

Quand j’en ai eu ras lez antennes, alors je me suis plantée devant eux : « Nous sommes des millions de milliards d‘individus, il n’y a pas un kilomètre de terre ferme où nous n’existons pas. La fourmi est l’individu qui a bâti le plus de villages sur la surface du globe. La fourmi a su s‘adapter à tous les prédateurs, à toutes les conditions climatiques : pluie, chaleur, sécheresse, froid, humidité, vent. La fourmi se distingue de la majorité dez insectes par son incroyable mode de société, car chacun dez individus y est amené à remplir son rôle, dans le but de perpétuer l‘espèce. Si ce n’est pas être génétiquement motivé cela ! »

Il y a eu un grand silence et puis un, deux et tous ont applaudi. Et me voilà ! Au service des citoyens rosnéens… (Ronyz)

accueil - ville internet @@@@@ - rosnylien - actep - Flux RSS - marchés publics - recrutement - contacts - plan du site - mentions légales