|
|
Accueil - Edito

Rosny, ville durablement durable

Le concept d’un développement durable conjuguant équité sociale, efficacité économique et respect de l’environnement a vu le jour dès la fin des années 70. Définie par le rapport Brundtland en 1987, cette nouvelle perspective entend « répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

Historiquement, c’est lors du Sommet de la Terre de Rio en 1992 que les Etats présents ont pris l’engagement d’intervenir pour adopter un nouveau mode de développement respectant environnement, équité sociale et viabilité économique. Cet engagement s’est traduit par l’élaboration d’un Agenda 21, programme d’action pour le 21ème siècle.

Ses principaux objectifs sont : la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, la production de biens et de services durables et la protection de l’environnement. Le Sommet de la Terre de Rio a placé les collectivités territoriales en pointe de ce nouveau combat en les désignant comme l’échelon pertinent du développement durable.

Rosny-sous-Bois s’est doté d’un agenda 21 local engageant son territoire et ses habitants dans le sens d’une amélioration continue guidée par les principes fondateurs du développement durable en adaptant ces nouveaux objectifs aux particularités de son territoire.

La démarche environnementale existe toutefois, à Rosny-sous-Bois, depuis beaucoup plus longtemps, mais elle ne fut concrétisée par cet acte officiel qu’en 2007. Dernièrement, nous avons renouvelé les actions à conduire après une évaluation objective en associant les Rosnéens à travers le conseil local du développement durable à ces réflexions.

Nous avons encore une fois été guidés par la volonté de vivre encore mieux dans notre commune. La durabilité, voilà désormais l’un des critères de la gestion de Rosny-sous-Bois : aménagement durable de la cité, épanouissement durable des habitants, solidarité durable entre les Rosnéens et enfin, gestion raisonnée, raisonnable et durable des moyens et ressources.

Ainsi, j’espère que nous pourrons, à l’échelle communale, poursuivre le développement de la ville tout en préservant notre capital pour les générations futures.

Votre Maire,

Conseiller général,

Claude Capillon

accueil - ville internet @@@@@ - rosnylien - actep - Flux RSS - marchés publics - recrutement - contacts - plan du site - mentions légales