|
|
Accueil - Agenda21

Vous avez dit Agenda 21 ?

Depuis le Sommet de la Terre de Rio en 1992, la communauté internationale a pris conscience de l’urgence à modifier notre mode de développement face à l’épuisement des ressources et aux conséquences dramatiques du réchauffement climatique. « L’Agenda 21 » est l’expression de cette prise de conscience, traduisant nos engagements pour le 21e siècle.

Le Sommet de la Terre de Rio (1992) a mis en avant le rôle essentiel qui revient aux territoires et aux collectivités locales en matière de développement durable ; son article 28 précise ainsi : « Il faut que toutes les collectivités locales instaurent un dialogue avec les habitants, les organisations locales et les entreprises privées afin d’adopter un programme Action 21 à l’échelon de la collectivité ».

« L’Agenda 21 » (ou « Action 21 ») est, depuis Rio, l’outil de référence pour mettre en œuvre une politique de développement durable à l’échelle d’un territoire. Que l’on choisisse ou non de l’appeler « Agenda 21 local », un projet territorial de développement durable est avant tout une démarche volontaire, portée par une collectivité qui se dote d’une stratégie d’action pour répondre aux finalités essentielles pour l’avenir de la planète.

Ainsi, la Municipalité de Rosny-sous-Bois a-t-elle voté le 10 avril 2008, à l’unanimité, son engagement dans l’élaboration d’un Agenda 21 local.

Consulter la délibération du 10 avril 2008 :

PDF - 1 Mo
Page 1
PDF - 728.4 ko
Page 2

Promouvoir l’éco-citoyenneté, lutter contre les changements climatiques, valoriser notre cadre de vie, renforcer la cohésion sociale et les solidarités, sont autant d’objectifs à atteindre dans ce cadre.

Par ailleurs, une participation active et continue des citoyens et des acteurs locaux (associations, entreprises, bailleurs sociaux…) est indispensable pour la réussite de la démarche engagée.

JPEG - 31.4 ko
© christophe weibel - Fotolia.com

Nos principaux partenaires et soutiens sont :

-  Le Conseil Régional d’Ile-de-France

-  L’Agence Régionale de l’Environnement et des Nouvelles Energies (ARENE)

-  La Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie (DRIEE)

-  Le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis

Plus d’information sur le site portail des démarches Agenda 21 en France

accueil - ville internet @@@@@ - rosnylien - actep - Flux RSS - marchés publics - recrutement - contacts - plan du site - mentions légales